Culture à l'hôpital

Représentation AliceLe 13 juin 2012, l’Hôpital Coeur du Bourbonnais et le Centre hospitalier de Moulins-Yzeure signent une convention pour la culture à l’hôpital ( PDF - 1,4 Mb).

 

Les deux établissements mettent en commun leurs moyens en vue de développer une politique culturelle ambitieuse au service de la Communauté hospitalière de territoire du bourbonnais en cours de constitution.

 

L’objectif est de permettre l’accès aux patients, aux résidents, aux personnels hospitaliers à des spectacles, des conférences de qualité. Ces activités culturelles seront organisées au sein de chacun des établissements tout comme en tout autre lieu, ouvert ou fermé, situé dans le ressort territorial de l’une des Communautés de communes où est installé un site des établissements de santé ou médico-sociaux.

 

La programmation annuelle sera établie en commun accord entre les deux établissements. Le budget est réparti à part égal entre l’HCB et le CHMY.

 

Outil thérapeutique efficace, le développement d’activités culturelles est plus qu’un divertissement, il permet de faire voir l’extérieur depuis l’intérieur tout autant que l’intérieur depuis l’extérieur. Telle une saison culturelle, une programmation circule dans les établissements invitant tout public à participer. Sous l’impulsion de Gilles Planchon, directeur de l’HCB, de Fabrice Rose devenu responsable culturel et grâce à la volonté de Pierre Thépot, directeur du CHMY, véritables instigateurs du projet, la collaboration prend forme dès le 21 juin pour la Fête de la musique. Trois musiciens et trois danseuses vont déambuler dans les services du CHMY à Moulins : une animation musicale au plus près des patients comme on l’a rarement vu.

 

Comptant sur l’adhésion de plus grand nombre cette activité ne demande qu’à se développer.

 

 

Contact :

Fabrice Rose

  fabrice.rose@hopcobour.net

 04 70 47 60 37

Mon compte
(Actualites)

Le 13 juin 2012, l’Hôpital Coeur du Bourbonnais et le Centre hospitalier de[...]

Depuis avril 2016, Unité de maladie de la nutrition (SSR) du Docteur RITACCO[...]

Le foyer d'accueil médicalisé pour personnes handicapées[...]

Après rénovation, le 1er étage du pavillon "St[...]

L'unité "l'Orée du Bois" au pavillon Marie-Mercier[...]