L'animation comme une thérapie

Huit animateurs ont en charge de proposer des activités et sorties aux pensionnaires de l'EHPAD (Résidence Chantemesse) à Saint-Pourçain.

 

Service animation créé en 1986...

Le service animation de l'EHPAD a été créé en 1986, à l'initiative de Marie-Annick Moitron, aide-soignante. [...] Ce service reposait à l'époque sur les bénévoles d'une association avant d'être confié à des membres du personnel d'établissement.

 

Aujourd'hui dirigé par Fabrice Rose, ce service s'est structuré et développé en même temps que la prise en considération des bienfaits de l'animation sur la vie et la santé des résidents.

 

De nombreuses activités...

Huit animateurs ont ainsi pour mission de proposer et d'encadrer les activités : théâtre, chorale, écoute musicale, art plastique, sculpture, peinture, bricolage, couture ou encore atelier culinaire.Ce dernier rassemble une vingtaine de résidentes qui confectionnent leurs recettes, à partir notamment des produits de la serre de la Résidence. [...] Les plats sont dégustés par les cuisinières et leurs invités.

 

Les espaces fleuris sont, quant à eux, jalousement entretenus par trois résidents. D'autres s'impliquent dans le petit magasin de l'établissement ou encore pour les livraison dans les chambres.

" Toutes ces activités ont un effet intense sur le relationnel, sur le moral et aussi la santé des résidents, explique Fabrice Rose. Nous avons beaucoup travaillé avec les services de soins pour définir nos actions. Nous collaborons notamment avec un psychologue et un neurologue. Ce rapprent des différents services, avec le partage des compétences et des expériences, est devenu incontournable. Et les résultats sont à la hauteur de nos espérances, même pour les résidents avec un lourd handicap. Les personnes ne doivent pas se sentir ici comme dans une prison sans barreaux. "

 

Ehpadant, le journal des résidents...

L'Ehpadant est le journal des résidents. Attendu chaque mois, il informe sur les activités et sorties passées et à venir, contribue aussi à créer du lien entre les résidents.

 

Du lien à l'intérieur de l'établissement mais aussi avec l'extérieur et les nouvelles générations : " Les relations établies avec les élèves de Notre-Dame-des-Victoires ou encore de l'école Marcellin-Berthelot sont aussi très appréciées par nos résidents. "

 


Article La Montagne - Septembre 2011
(PDF - 1,45 Mb)

 

Mon compte
(Actualites)

Le 13 juin 2012, l’Hôpital Coeur du Bourbonnais et le Centre hospitalier de[...]

Depuis avril 2016, Unité de maladie de la nutrition (SSR) du Docteur RITACCO[...]

Le foyer d'accueil médicalisé pour personnes handicapées[...]

Après rénovation, le 1er étage du pavillon "St[...]

L'unité "l'Orée du Bois" au pavillon Marie-Mercier[...]