Modifié le 15/01/2024

Médico-social

Retrouvez prochainement la page de nos résultats.

Reconnaissance de la qualité des soins dans les services de SSR et médecine

public sanitaire

Tous les établissements de santé sont soumis à une évaluation externe : la certification.

Cette certification permet de garantir leur niveau de qualité et de sécurité dans la prise en charge des patients.

Celle-ci est menée par l’HAS (haute autorité de santé). Tous les quatre ans l’HAS visite les établissements de santé et mesure les progrès accomplis.
Dans ce cadre le Centre Hospitalier Cœur du Bourbonnais a mise en place un programme qualité santé sécurité environnement visant à satisfaire au mieux les exigences réglementaires et les attentes des patients.

En 2021 le Centre Hospitalier Cœur du Bourbonnais a eu sa visite de certification et a obtenu une Certification avec la mention « Haute Qualité des soins », soit le niveau le plus élevé.

Enquête de satisfaction

Enquête continue des séjours en SSR-Médecine

A chaque fin de séjour un questionnaire de satisfaction est distribué aux patients pour recueillir leurs avis. Les résultats sont analysés et présentés aux représentant des usagers. En fonction des retours :

  • Les remerciements et commentaires positifs sont transmis aux équipes
  • Les problèmes soulevés sont étudiés et analysés afin de mettre en place des actions correctives pour améliorer la prise en charge des patients
Questionnaire E-Satis par e-mail à l’issue des séjours en SSR-Médecine

Dispositif national qui évalue le niveau de satisfaction des patients hospitalisés pour une durée supérieure à 48 h en médecine et SSR.
Lors de votre admission au bureau des entrées de l’établissement, vous devez, si vous le pouvez, nous communiquer votre adresse e-mail. Dans les 15 jours suivant votre sortie, vous recevrez un questionnaire de satisfaction par e-mail.

La qualité de la prise en charge médico-social

Tous les établissements médico-sociaux sont soumis à une évaluation externe.

Cette évaluation est établie au regard d’un référentiel national émis par l’HAS (haute autorité de santé). Elle est menée par un organisme externe choisi par l’établissement d’après une liste validée par l’HAS. Dans ce cadre le Centre Hospitalier Cœur du Bourbonnais à mise en place un programme qualité santé sécurité environnement visant à satisfaire au mieux les exigences réglementaires et les attentes des résidents.

Le Centre Hospitalier Cœur du Bourbonnais sera prochainement audité sur son secteur médicaux social.

Enquête de satisfaction

La satisfaction des résidents d'EHPAD et d'EAM

Tous les deux ans, établissement questionne les résidents sur :

  • La satisfaction de leur lieu de vie
  • Les soins qui leurs sont apportés
  • Le suivi médical
  • L’animation proposée
  • Le ressenti en matière de bientraitance et de sécurité

Cette enquête nous permet de recueillir de façon anonyme les avis de chacun et d’en extraire les points forts et les points à travailler avec les équipes.

La bientraitance à l’hôpital, à l’EHPAD, en EAM

Soigner c’est aimer !

Aimer c’est prendre en considération, respecter les choix, s’adapter aux besoins de l’usager.

La bientraitance est une culture inspirant les actions individuelles et les relations collectives au sein d’un établissement, elle vise à promouvoir le bien-être de l’usager en gardant présent à l’esprit le risque de maltraitance. Elle se définit au terme d’échanges continus entre tous les acteurs : institutions, professionnels, usagers, familles et proches des usagers, bénévoles et parties prenantes ponctuelles de l’accompagnement. Ce n’est qu’au croisement et dans le respect de toutes ces analyses qu’une bientraitance réellement légitime peut se construire au sein des structures.

ANESM

L’hôpital Cœur du Bourbonnais travaille de façon continue à l’instauration de cette « culture » au travers de l’organisation de ses services mais également par la présence d’un comité « Ethique et bientraitance » composé de 31 personnes qui se réuni régulièrement pour traiter de situations spécifiques et discuter autour de thématiques en lien avec la vie au sein de l’établissement. Ce comité est une instance mandatée par la direction, pluridisciplinaire, consultative et indépendante. Elle est un lieu de débats tenu à confidentialité.

Le développement durable au CH Cœur du Bourbonnais

Le centre hospitalier de cœur du bourbonnais s’engage pleinement dans une démarche de développement durable. Chaque année l’établissement travaille sur les trois axes du développement durable.

Un programme établi permet de développer des actions pour l’ensemble de l’établissement autour :

  • Communication et Gouvernance
  • Gestion des achats
  • Gestion de l’énergie
  • Gestion des bâtiments
  • Gestion des déchets
  • La restauration
  • Les transports
  • La préservation de l’environnement
  • La qualité de vie au travail