Modifié le 25/01/2024

St-Pourçain-sur-Sioule

Le service de SSR nutrition se situe au rez-de-chaussée du pavillon Saint-François sur la commune de Saint-Pourçain-sur-Sioule. Le service occupe deux niveaux dont un niveau rez-de-jardin où se situent la salle de sport, les salles dédiées aux ateliers, la salle à manger et l'atelier cuisine.

La capacité d’accueil est de 12 lits.

La prise en charge est basée sur l’aspect psycho-comportemental de la nutrition (sensations alimentaires de faim, satiété et rassasiement ; travail sur les idées reçues et sur les troubles du comportement).

L'équipe pluridisciplinaire du service participe à la rééducation alimentaire et physique en proposant des activités variées. La durée de l’hospitalisation est de quatre semaines avec :

• Des consultations individuelles par une diététicienne et une psychologue sont dispensées tout au long du séjour ;
  • Des ateliers de groupe sur différents thèmes : cuisine thérapeutique, relaxation, toucher massage, lâcher prise, cosmétique/mode, photolangage, groupe de paroles, amélioration de l'image et de l'estime de soi ;
  • Des séances d’activité physique : sport en salle, renforcement musculaire, aquagym, marche nordique ainsi que des activités découverte comme le tennis de table sont proposés ;
  • La possibilité d’un suivi social adapté ;
  • Le service est ouvert du lundi au vendredi inclus.

Les patients peuvent aussi bénéficier d’une prise en charge en hôpital de jour, soit de manière initiale, soit en suivi d’hospitalisation.

Le programme d’hôpital de jour se fait à raison d'un jour par semaine. La capacité d'accueil est de 7 patients par jour, dans des locaux adaptés au rez de chaussée du bâtiment. Le contenu du programme reprend celui de l’hospitalisation en insistant sur la prise en charge individuelle.

Téléphone

Il est possible d’obtenir et de passer des communications téléphoniques à partir des chambres. Pour cela, il suffit d’en faire la demande au bureau des admissions ou auprès des infirmières.

Repas accompagnants

les visiteurs peuvent prendre leur repas à titre onéreux. Ils doivent en faire la demande et régler auprès de la régie, aux heures d’ouverture, au moins 48h à l’avance, dernier délai le jeudi à 12h pour les repas sur le week-end.

Télévision

Il est possible d’obtenir la télévision dans la chambre en faisant la demande auprès du service AKILA aux heures d’ouverture. Pour les chambres doubles, un casque sera remis.