Modifié le 25/01/2024

St-Pourçain-sur-Sioule

Le service de médecine/SSR est situé au 1er étage du pavillon Saint-François sur la commune de Saint-Pourçain-sur-Sioule.

La capacité d’accueil est de 34 lits : 10 lits de médecine et 24 lits de SSR. Sa situation géographique favorise l’accueil de patients provenant des centres hospitaliers de Moulins, Vichy et du CHU de Clermont-Ferrand.

Les missions sont assurées par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins libéraux, infirmières, aides-soignantes, cadre de santé, kinésithérapeutes, assistante sociale, diététicienne, infirmière formée en soins palliatifs et infirmière douleur.

L’hospitalisation en médecine a pour objectifs :

• D’évaluer,
  • De diagnostiquer,
  • De traiter,
  • De rééduquer,
  • De conseiller,
  • D’orienter les patients,
  • De préparer la sortie le plus tôt possible afin d’éviter une nouvelle hospitalisation.

Le séjour peut être prolongé en soins de suite et de réadaptation dans le même service pour finaliser le projet de vie du patient en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire.

Les admissions sont prononcées :

• soit à l’issue d’un séjour dans un centre hospitalier via trajectoire
  • soit directement du domicile

Les demandes sont étudiées par les médecins libéraux qui interviennent dans le service, le cadre de santé en concertation avec l’assistante sociale pour le devenir à la sortie d’hospitalisation.

Téléphone

Il est possible d’obtenir et de passer des communications téléphoniques à partir des chambres. Pour cela, il suffit d’en faire la demande au bureau des admissions ou auprès des infirmières.

Repas accompagnants

les visiteurs peuvent prendre leur repas à titre onéreux. Ils doivent en faire la demande et régler auprès de la régie, aux heures d’ouverture, au moins 48h à l’avance, dernier délai le jeudi à 12h pour les repas sur le week-end.

Télévision

Il est possible d’obtenir la télévision dans la chambre en faisant la demande auprès du service AKILA aux heures d’ouverture. Pour les chambres doubles, un casque sera remi

Permissions

Une permission thérapeutique peut vous être accordée sur avis médical. La durée de la permission ne peut excéder 48h.