CONTROLEUR DE GESTION / COMPTABLE - H/F
Offre publiée le 12/04/2024
Le Centre Hospitalier Cœur du Bourbonnais recherche un contrôleur de gestion/comptable H/F pour son site de Tronget.
Le Centre Hospitalier comprend plusieurs sites (Tronget, Rocles, Buxières-Les-Mines et Saint-Pourçain-Sur-Sioule) :
- Soins de suite et de réadaptation à orientation gériatrique
- EHPAD
- Médecine
- Addictologie
- Nutrition
- EAM
Sous la responsabilité du directeur général adjoint, vous effectuerez le contrôle de gestion de l’établissement.
Missions du contrôleur de gestion :
- Animation du dialogue de gestion et accompagnement des pôles et des services dans le pilotage de leur activité.
- Réalisation d’études préalables à la création, l’extension ou la transformation d’activités et constitution des bilans intermédiaires à destination de la gouvernance, des pôles et des services.
- Elaboration et suivi des contrats d’objectifs internes (contrats de pôle, contrats de service)
- Mise à jour et suivi des documents de programmation institutionnels pour la partie activité et capacitaire (feuille de route d’efficience, …)
- Contrôle et suivi budgétaire des recettes d’activité par pôle et service, en lien avec le DIM
- Réalisation d’audits, procédures, cartographies et autres études nécessaires à l’optimisation de la performance de l’établissement
- Production de la comptabilité analytique : retraitement comptable, comptes de résultat analytique
- Gestion du fichier commun de structure et du schéma capacitaire
- Exploitation des Benchmarks nationaux (Base d’Angers, base de Reims, base de Montpellier).
- Renseignement des enquêtes nationales (Statistique annuelle des établissements de santé), des benchmarks inter-CH ponctuels, et de toute étude statistique demandée par l’autorité de tutelle.
Missions du comptable :
- Sécuriser le volet comptable et budgétaire de l’établissement, participer à l’intégrité financière des comptes annuels
- Garantir l’exécution comptable des contrats et le paiement (encaissement) des tiers clients dans les délais impartis et conformément aux procédures internes en vigueur
- Apporter une information de qualité auprès des responsables budgétaires
- Gérer la comptabilité auxiliaire hors fournisseur (comptabilité clients et trésorerie) et travailler sur la fiscalité (notamment la TVA).
- Participer aux travaux de pré-clôture et de clôture des comptes dans le respect des délais et de la réglementation applicable à l’établissement.
- Participer à la rédaction des procédures et règles comptables de son secteur.
- Établir les factures, les avoirs financiers ou d’exploitation et les pièces comptables
- Enregistrer les opérations comptables du cycle ventes-clients, y compris l’interface des ventes et l’enregistrement des recettes hospitalières (PMSI, MIGAC)
- Analyser régulièrement la balance clients-ventes et réconcilier les comptes comptables du cycle,
- Justifier les comptes clients créditeurs, les avances et acomptes
- Lettrer les comptes clients
- Relancer et suivre le recouvrement des factures hors patients et hors mutuelles dans le but de réduire les délais de paiement et de recouvrer les créances
- Proposer des actions contentieuses en cas de litige
- Proposer des outils et des moyens de contrôle du recouvrement afin de réduire les délais de paiement et d’éviter les impayés (indicateurs de suivi et de pilotage)
- Télécharger les relevés bancaires disponibles dans l’agrégateur bancaire et certains sites bancaires en lignes
- Enregistrer les flux de trésorerie
- Effectuer les pointages et les rapprochements bancaires
- Enregistrer, analyser et identifier les écritures en attente d’imputation
Compétences
- Connaissance approfondie des règles de comptabilité générale, analytique et d’analyse financière.
- Connaissance des règles de financement des hôpitaux publics (PMSI, T2A) appréciée.
- Connaissance de l’organisation, des principes de gouvernance, des activités et de l’environnement d’un centre hospitalier appréciée.
Qualités attendues
- Sens pédagogique affirmé et capacité à travailler en collaboration avec des professionnels de différents métiers
- Aisance orale et qualités rédactionnelles
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Force de proposition
- Aptitude à travailler en équipe
Diplômes
Titulaire d’un BAC+3 à BAC+5 en contrôle de gestion, finance, gestion (master CCA, master gestion des établissements de santé, école supérieure de commerce) ou expérience professionnelle significative sur des missions de contrôle de gestion.
Expérience
- Profil junior accepté
Outils informatiques :
Maîtrise des outils informatiques :
- Excel,
- Powerpoint,
- Une connaissance des logiciels Hextant et Cognos serait appréciée
Type d’emploi / Durée du contrat
- CDD de remplacement pour 6 mois avec possibilité d’un CDI
- Poste à temps complet du lundi au vendredi – 38H20
- Horaires : 9h00-12h00 /12h30-17h10
- 25CA – 19 RTT - possibilité d’un jour de congé de fractionnement et de deux jours de congé hors saison
- Possibilité de télétravail
- Possibilité de recrutement d’un adjoint des cadres par voie de mutation
Veuillez transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) impérativement aux adresses suivantes :
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