Modifié le 18/06/2025
Sanitaire

Médico-social

Formalisation du retour de l'enquête de satisfaction des résidents : en cours de construction
Enquête de satisfaction Sanitaire
Enquête continue des séjours en SSR-Médecine
A chaque fin de séjour un questionnaire de satisfaction est distribué aux patients pour recueillir leurs avis. Les résultats sont analysés et présentés aux représentant des usagers. En fonction des retours :
- Les remerciements et commentaires positifs sont transmis aux équipes
- Les problèmes soulevés sont étudiés et analysés afin de mettre en place des actions correctives pour améliorer la prise en charge des patients
Questionnaire E-Satis par e-mail à l’issue des séjours en SSR-Médecine
Dispositif national qui évalue le niveau de satisfaction des patients hospitalisés pour une durée supérieure à 48 h en médecine et SSR.
Lors de votre admission au bureau des entrées de l’établissement, vous devez, si vous le pouvez, nous communiquer votre adresse e-mail. Dans les 15 jours suivant votre sortie, vous recevrez un questionnaire de satisfaction par e-mail.
Enquête de satisfaction Médico-social
La satisfaction des résidents d'EHPAD et d'EAM
Tous les deux ans, établissement questionne les résidents sur :
- La satisfaction de leur lieu de vie
- Les soins qui leurs sont apportés
- Le suivi médical
- L’animation proposée
- Le ressenti en matière de bientraitance et de sécurité
Cette enquête nous permet de recueillir de façon anonyme les avis de chacun et d’en extraire les points forts et les points à travailler avec les équipes.
Réclamation
Des questions, des remarques sur les soins ou l'accueil que vous avez reçus... ! ?
Dans un premier temps, n'hésitez pas à en parler au cadre ou à un médecin du service.
Si cette démarche ne vous satisfait pas, vous pouvez alors:
PATIENT ou proche aidant :
RÉSIDENT ou proche aidant :
Déclaration des événements indésirables

Qu’est-ce qu’un événement indésirable ?
Un « événement indésirable » est un événement non souhaité qui peut affecter la santé d’une personne, sa sécurité ou le bon fonctionnement au sein d’un établissement de santé ou médico-social.
Les événements indésirables peuvent faire suite à un acte de soins à but diagnostic, thérapeutique ou préventif ainsi que les actes médicaux à visée esthétique réalisés par un professionnel de santé (à domicile, à l’hôpital, en cabinet de ville ou dans une structure médico-sociale). Les infections associées aux soins peuvent être aussi considérées comme des événements indésirables.
Il peut s’agir d’événements impactant la qualité de la prise en charge ou la sécurité des usagers, mais aussi le bon fonctionnement, l’organisation des établissements sanitaires et médico-sociaux et la sécurité de leurs professionnels.
Les événements indésirables peuvent faire suite à l’exposition (manipulation, consommation, condition d’utilisation) par erreur à un produit (médicament, produit alimentaire, produit cosmétique etc.) lors d’un acte de soins ou une substance présente dans la nature ou l’environnement.
Il est possible de déclarer des événements indésirables graves sur la plateforme de L'ARS.